Alsace  Retour à la page "Les Vignerons"

Domaine Julien Meyer à Nothalten (67)
Le domaine Julien Meyer est tenu par Patrick Meyer (son fils) depuis qu'il est à peine majeur.
Il cultive les 7 cépages traditionnels locaux sur 8,5 hectares dont le Grand Cru Muenchberg.
Patrick n'est pas un homme extraverti, ni un homme qui se met en avant. On pourrait aisément comprendre que ses vins sont en retrait, mais il n'en est rien ! Les arômes primaires ne son pas importants, il ne sont que le filigranne d'une ossature minérale, réhaussée par un coup de pate de son géniteur. 

21, route du Vin 67680 Nothalten
+33 (0) 3 88 92 60 15



...................................................


Pierre Frick à Pfaffenheim (68)

Le Domaine Pierre Frick, lié au vignoble depuis douze générations, soigne aujourd’hui 12 ha de vignes (1/3 en location). Nous sommes six personnes à travailler tout au long de l’année pour assurer les tâches multiples : soins aux sols, aux vignes et à leur environnement, vinifications et élevage en foudres, mises en bouteilles et conditionnements, commercialisation (au caveau et expédition), comptabilité, communications écrites et accueil des nombreux amateurs de vins. Une vingtaine de vendangeurs s’ajoute en automne pour la récolte.

5, rue Baer  68250 Pfaffenheim
+33 (0) 3 89 49 62 99



...................................................


Jean-Pierre Rietsch à Mittelbergheim (67) (68

Nous avons fait le choix d’une viticulture respectueuse de l’environnement en convertissant en 2008 nos parcelles de Pinot Noir puis l’année suivante l’ensemble du Domaine à l’agriculture biologique. Enherbement et travail du sol sont les pièces maîtresses de notre mode cultural. Ils permettent à la flore et à la faune indigènes de créer un milieu équilibré et de favoriser l’expression du terroir.
32 Rue Principale  67140 Mittelbergheim
+33 (0) 3 88 08 00 64

...................................................


Lucas Rieffel à Mittelbergheim (67)
Le discret Lucas Rieffel a pris les commandes du domaine il y a une dizaine d’années, entreprenant un conversion qualitative importante. Travail des sols, contrôle de la vigueur de la vigne, élevages longs sur lies, tout est mis en œuvre pour obtenir des vins purs et de bonne concentration. Si certains vins de 2004 sont parfois encore marqués par un sucre résiduel, les 2005 sont vinifiés avec précision et montrent une netteté et des équilibres secs remarquables. Les prix n’ont pas encore suivi la hausse de qualité, et cela commence à se savoir. La disponibilité de certaines cuvées est faible, en particulier en gewurztraminer et crémant, et il faut venir tôt au domaine pour obtenir quelques flacons des cuvées les plus rares.
11, rue Principale 67140 Mittelbergheim
+33 (0) 3 88 08 95 48



...................................................


Audrey et Christian Binner à Ammerschwihr (68)

Viticulteurs de Père en Fils depuis 1770, la famille BINNER exploite aujourd’hui 11 hectares de vignoble, dont une grande majorité en Côteaux et tout particulièrement sur de prestigieux Grands Crus, le Kaefferkopf, le Schlossberg et le Wineck-Schlossberg. 

Nous sommes propriétaires et exploitants de nos vignobles, cultivons, récoltons, vinifions et commercialisons toute notre Récolte et exclusivement notre Récolte.
2, rue des Romains 68770 Ammerschwihr
+33 (0) 3 89 78 23 20


...................................................


Bruno Schueller à Husseren-les-Châteaux (68)
Bruno ne vinifie pas pour faire des bêtes de courses prêtes à participer aux Concours des Vins de Colmar : en effet, rares ne sont pas les millésimes où il ne connaît pas son lot de désillusions, la faute à des petits problèmes d'agréments dû à un manque de typicité... enfin ça dépend pour qui !! Globalement, ses vins possèdent un équilibre hors-normes et une très grande richesse.
1 Rue des Trois Châteaux  68420 Husseren-les-Châteaux
+33 (0) 3 89 49 31 54


...................................................


Jean-Jacques Muller à Traenheim (67)
"Nous avons conscience que la qualité du Vin est indissociable d’un environnement préservé. La vigne n’est pas qu’une source d’approvisionnement, il faut produire un raisin sain dans un milieu sain, c’est à dire respecter le sol en n’y apportant que du compost organique, maîtriser l’enherbement du terrain par la mécanisation, utiliser des produits de traitement doux pour la faune et la flore qui constituent l’entourage viticole. Tout ceci n’a jamais été une contrainte mais une manière prudente, face aux nouvelles technologies, d’aborder le Vin."
89c Route du Vin 67310 Traenheim
+33 (0) 3 88 50 38 04



...................................................



Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image