Beaujolais  Retour à la page "Les Vignerons"


Philippe Jambon et ses tranches à Chasselas (71)

Créée en 1997, l’exploitation de Philippe Jambon couvre actuellement 3,5 hectares. Située à Chasselas, entre Fuissé et St Amour, à la limite nord du Beaujolais et sud du Mâconnais. Les vignes en coteaux, exposées de sud-est à sud-ouest, sont cultivées sans utilisation d’herbicides ni de pesticides de synthèse. Grâce à un ensoleillement privilégié, à ses méthodes culturales et à la typicité du terroir, Philippe parvient année après année à récolter des raisins sains arrivés à belle maturité. Les vendanges manuelles en cagettes permettent d’encuver les rouges et de pressurer les blancs, en raisins entiers. La vinification se fait sans chaptalisation, exclusivement avec des levures indigènes. Les vins ne sont ni collés ni filtrés. Bien qu’exceptionnels, ils sont classés en Vin de Table et n'ont pas droit à l'appellation Beaujolais, délivrée par l’Union Interprofessionnelle des Vins du Beaujolais. Avec Yann Desgoulle et Pierre Boyat, il a crée Biojoleynes, la fête du vin et du bio qui a lieu tous les ans à Leynes, en Saône et Loire.


Vers l'Eglise 71570 CHASSELAS
Tél. : 03 85 35 17 57

 

...................................................


Lapalu Jean-Claude sur Brouilly (69)

Jean-Claude Lapalu est vigneron à Brouilly, un des dix crus du Beaujolais. Son père et ses deux grands-pères étaient vignerons aussi. De 1982 à 1995 il vendait les raisin à la cave coopérative et depuis 1996 il vinifie lui même. Aujourd'hui il gère 12 hectares de Gamay sur les appellations Beaujolais Villages, Brouilly et Côte de Brouilly. Un cuvée spéciale est vinifiée en amphore depuis le millésime 2008. '"Je pense que le vin doit se nourrir de la nature qui l’entoure, j’ai pensé que la vinification était la chose la plus importante pour revenir à l’état naturel du vin. J’ai axé mon travail sur l’élaboration en oubliant les levures, la chaptalisation, le soufre.'" Jean-Claude Lapalu. Les particularités de ses vins sont la minéralité et surtout le fruit naturel typique du Gamay.

“ Le Petit Vernay ” 69460 - SAINT-ETIENNE-LA-VARENNE
Tél. : 04 74 03 50 57

 

...................................................


Michel Guignier en Fleurie (69)

Situé sur les contreforts du massif central, bordé au sud-ouest par les communes de Fleurie et Chiroubles, c'est dans un coin de paradis que nous cultivons nos vignes en coteaux, qui sont orientées sud-est, le raisin reçoit le soleil levant tandis que d'autres sont bercés par le soleil couchant, cela permet d'élaborer un vin soyeux au goût unique. Nous nous sommes convertis en agriculture biologique et bio-dynamique par respect de l'environnement et de nos consommateurs. Nous nous efforçons de produire des vins les plus naturels possible qui sauront vous séduire.

Domaine Michel Guignier - FAUDON - 69820 VAUXRENARD
Tél. : 04 74 69 91 52

 

...................................................



Les Côtes de la Molière Isabelle Perraud (69)

Vignerons depuis 1989, en bio depuis 1999 et amoureuse des vins vivants (parce qu'on ne les a pas tués! !), je vais vous parler de ma vie ici, à Vauxrenard, au milieu des vignes et de ma grande famille! Et vous allez comprendre ce que c'est que le métier de vigneron, de femme de vigneron et comprendre aussi ce qu'est un vin Vivant! Et mon blog est rose, parce que je suis une fille !

Isabelle Perraud, le Bourg, 69820 VAUXRENARD
Té l: 04 74 69 92 32

 

...................................................


Bruno Debize en Beaujolais (69)

Bruno Debize s’est installé en 1991 à Bully au pays des pierres dorées puis, en 1999 il passe définitivement ses 5 ha de vigne en bio et en biodynamie. Une évidence pour lui : le vin doit être accompagné et non travaillé. Cela passe par une travail assidue dans les vignes (sans produit chimique bien sûr, excepté un minimum de soufre et de cuivre). Résultat : des vins subtils et complexes à la fois.

3A chemin des Prenelle 69210  BULLY
Tél. : 04 74 01 03 62

 

...................................................


Karim Vionnet en Chiroubles (69)

Mes vignes sont cultivées dans le respect des caractères du terroir sans traitement chimique, avec labourage du sol. Je conduis ma vinification selon une méthode des plus authentiques sans aucun usage de levure, de sucre, et de soufre. Toutefois, avant la mise en bouteille, pour éviter les risques d’oxydation, je mets 1g/hl de soufre. J’effectue seulement une légère filtration pour conserver le vrai goût du terroir et tout le potentiel aromatique. J’ai toujours désiré élaborer un vin qui me ressemble : naturel et sans prétention.


Le Clachet - 69910 VILLIE MORGON


Tél. :  06 09 62 51 44

 

...................................................


Matthieu Lapierre en Morgon (69)

Mathieu Lapierre a sûrement du ''Morgon dans les veines'' : fils de Marcel Lapierre, grand vigneron récemment disparu, Mathieu trace son sillon sereinement, avec déjà une bonne dose d’expérience, et une envie intacte. Croisé à Paris, au terme de la dégustation de l’Association des Vins Naturels, il a répondu à nos questions… sourire aux lèvres et une bouteille de Morgon 2009 dans la poche de son caban !

Le Pré Jourdan 69910 VILLIE MORGON
Tél. : 04 74 69 22 50


...................................................



Cyril Alonso vinificateur de PUR (69)

La maison P-U-R a été fondée par Cyril Alonso, vinificateur de talent ! Ses vins sont à l'opposé de la normalisation, l’idée est d'être au plus près du raisin et du terroir. Les vignerons partenaires s'investissent avec eux tout au long de l’année pour parfaire en amont une qualité la plus naturelle possible en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux, ce qui implique l'absence de désherbant, de pesticide, d'insecticide et de produit de synthèse. Toutes leurs vinifications sont sincères et vivantes, loin de tout clivage et parti pris, ils travaillent chaque jour pour vous apporter des vins les plus proches de leur origine, sans maquillage, ni rajout vulgaire.

37 boulevard Antonin Lassalle - 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
Tél. : 04 37 55 47 33

...................................................

 

Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image