Bourgogne  Retour à la page "Les Vignerons"

Domaine de la Cadette à Saint-Père (21)


Nous voulons faire des vins honnêtes et sincères qui soient le reflet de notre petite région et du climat d'une année. Pour cela, nous n'utilisons pas les artifices de l'oenologie dite moderne. Certaines de nos cuvées peuvent paraître éloignées de la norme en vigueur mais nous préférons les vins naturels aux vins bodybuildés.


15 rue de l'abbé Pissier 89450 SAINT-PERE
Tél. : 03 86 33 24 25


...................................................


Guy Bussiere en Val de Saône (89)


Par le respect de la terre et de la vigne, par le respect des traditions de vinification et de distillation, Guy Bussière a su préserver les étonnants vins du coteau du val de Saône. Découvrez  des vins issus de l'agriculture biologique ainsi que des alcools produits par une distillation artisanale. Découvrez également l'histoire de ce terroir et des cépages, et venez à Bonnencontre pour une dégustation dans le caveau.


Domaine de la Vouivre
9, Grande Rue 21250 BONNENCONTRE

Tél. : 03 80 36 36 62

...................................................


Nicolas Vauthier sur Irancy (89)


Ses premiers vins sont issus de la récolte 2009. Les cuvées sont élaborées à partir de raisins cultivés sur les terroirs de Chitry, Épineuil et Irancy par des vignerons responsables qui privilégient le travail mécanique et sont respectueux de la vie microbienne de leur terre. Il récolte lui-même les raisins manuellement. Nicolas élabore des vins droits, sincères, nerveux, suaves et croquants : des concentrés de fruits pour de purs moments de plaisir. 


2 rue Achille Dubois 89200 AVALLON
Tél. : 03 86 42 38 77


...................................................



Renaud Boyer à Meursault (21)


À la ferme, Vente par correspondance, Magasin collectif, Sur les marchés/foires/salons.

 

23 rue de mazeray 21190 MEURSAULT

Tél. : 03 80 21 67 93



...................................................

 

 

Montchovet en Hautes-Côtes de Beaune (21)

 

C'est à Nantoux, charmant petit village des Hautes Côtes de Beaune que se trouve notre domaine. Une grande bâtisse bordée d'un pigeonnier, un parc aux grands arbres, une cave trois fois centenaire, serviront de décor à nos hôtes qui, tout au long de leur visite, découvriront nos vins au milieu des fûts et cuves où ils ont été élevés et à côté des piles de bouteilles où ils vieillissent. Un moment privilégié où il sera l'occasion pour nous de transmettre notre passion pour nos vignes, exigeantes mais généreuses, et pour nos vins, témoins vivants d'un lieu et des évènements climatiques de toute une année.

 

 

Au Château 21 190 NANTOUX
Tél. : 03 80 26 00 68

 

...................................................

 

Dominique Derain à Saint-Aubin (21)

 

 Tonnelier de métier, Dominique Derain passionné par le vin se dirige, après 5 années de pratique, vers le travail de la vigne et l’élaboration du vin. Il va acquérir son expérience grâce au travail accompli dans de nombreux domaines de Bourgogne.

C’est lors de sa formation au CFPPA de Beaune afin d’obtenir un diplôme viticole qu’il rencontrera Catherine. Connaissant le travail de la vigne et partageant la même passion pour le vin, le projet d’avoir leurs propres vignes devient un rêve qui se concrétise.A deux, l’aventure est possible.

En 1988, l’opportunité d’acquérir des terres à vignes à Saint-Aubin se présente. C’est le début du domaine actuel qui se situe au centre du village dans l’ancienne cure. Aujourd’hui il regroupe 5,5ha. Depuis la première récolte en 1989 il est certifié en culture Biodynamique.


46 Rue des Perrières  21190 SAINT-AUBIN

Tél. : 03 80 21 35 49

...................................................

 

Domaine de Suremain à Monthélie (21)

 

Le métier de vigneron se transmet de génération en génération. Les rudiments, et surtout l’amour de la vigne et du vin, Eric les a reçus en héritage de son père Bernard et de son grand-père Robert. Du fond de leur cœur, comme du fond de leurs caves, ils lui ont transmis leurs secrets, implicites, explicites, sans prix, toujours. Eric les adapte aujourd’hui à l’évolution, à ses compétences et à son savoir.

 

Château de Monthélie 21190 MONTHELIE
Tél. : 03 80 21 23 32 

 

...................................................

 

Philippe Valette en Maconnais (71)

 

Trois générations se sont succédées sur le domaine, d’abord en métayage puis aujourd’hui en propriété. Le cépage exclusif est le chardonnay, travaillé en culture biologique depuis 1992. La principale caractéristique de notre domaine réside dans le respect et l’attention que nous accordons à nos sols et à nos vignes, tout au long de la saison. Afin d’obtenir des vins de Terroir, nous travaillons intensément sur la vie microbienne du sol, afin que la vigne s’y sente dans son élément ; pour cela, nous pratiquons une aération des sols par des labours ou de l’enherbement selon la configuration géographique et géologique de la parcelle. Nous obtenons ainsi des raisins équilibrés que nous laissons sur pied jusqu’à obtention d’une maturité parfaite. Cueillis à la main, en petit cagette de 15 kilos, le raisin ne subit aucune opération mécanique. Une fois pressés, les jus coulent directement par gravité dans une cuve sans adjonction de soufre ou tout autre intrant. Débourbés grossièrement, ils sont ensuite mis en fût avec les lies dans nos caves fraîches, afin d’être élevés pendant une année. Avant les vendanges suivantes, ils sont soutirés puis mis en masse pour un élevage d’une année encore. Ce n’est qu’au bout de ces deux années d’élevage que nos vins sont mis en bouteille sans collage, ni filtration, sauf si cela s’avère nécessaire.

 

Les Buissonnats 71570 CHAINTRE
Tél. : 03 85 35 36 59


...................................................


Philippe Pacalet à Beaune (21)


Plus que du vin, un personnage ! Plus qu’une dégustation, un conte ! Philippe Pacalet est un de ces vignerons, même s’il n’est en fait qu’un vinificateur , qui vous raconte une histoire. L’histoire de ses choix et de leurs conséquences.

Résultat : un vin définitivement marqué par la personnalité de son géniteur, aux accents puristes et droits. Des pinots sur le fil, vibrants comme la lame du rasoir !


2 Rue de Chaumergy 21200 BEAUNE

Tél. : 09 63 44 96 11


...................................................




Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image