Loire  Retour à la page "Les Vignerons"


Domaine le Briseau, Nathalie Gaubichet, Côteaux du loir (72)

Suite a notre rencontre a Genève en 200l, le domaine voit le jour en 2002 sur 4ha ; il en
compte 10.5 aujourd'hui : 6ha en rouge (pineau d'aunis dominant,côt,gamay), 4,5ha en blanc (chenin) , dont 2ha de Jasnieres. Les appellations : entre Coteaux du Vendomois(Loir et Cher) et Anjou (Maine et Loire),il ne subsiste de ce vignoble qu'environ 180ha sur les 12000 qu'il comptait au XlX° siècle. Les Coteaux du Loir suivent le cours de cette rivière lors de sa traversée du département ; les 80ha de Jasnières se situent au nord de la Chartre sur le Loir et sont complantés exclusivement en chenin. Les Coteaux du Loir blancs sont élabores a base de chenin,les rouges a base de pineau d'aunis,de ga1nay,de côt,de cabernet franc. Philosophie de production et d'élaboration : le domaine pratique la viticulture biologique depuis sa création (certification Qualite France) ; la biodynamie est utilisée non systématiquement. Partant de ce principe,l'objectif est de conduire des raisins sains et murs a la cave.

Les Mortiers 72340 MARCON
Tél. : 02 13 16 02 64

...................................................

Domaine Alexandre Bain, Pouilly-Fumé (58)


Située à Tracy-Sur-Loire (58), le DOMAINE ALEXANDRE BAIN produit des vins de cépage, dont le résultat offre des vins d’une grande finesse. Au fil des ans, nous veillons à rester constamment à l'écoute de la demande des consommateurs, leur proposant ainsi, grâce à une gamme de produits très diversifiée, des vins en phase avec leurs envies. Découvrez nos vins : certains vous surprendront, d'autres vous raviront, aucun ne vous laissera indifférent. Notre but : Vous faire découvrir des vins d’exception !


Bois Fleury 18 Rue des Levée 58150 TRACY-SUR-LOIRE
Tél. 03 86 26 66 53

...................................................

Domaine Sébastien Riffault, Sancerre (18)


Une petite propriété, un domaine familial situé sur les terroirs de Verdigny : c’est là, dans la région du Sancerrois, que Sébastien Riffault souligne qu’il est « tombé dans la potion magique depuis tout petit ». Ses vignes ont près de 50 ans et sont travaillé proprement. Les sols sont labourés au printemps (dont une bonne partie au cheval, avec une jument ardennaise, qui permet une meilleure oxygénation des sols), et cultivées sans acaricides ni insecticides, mais seulement avec des produits de contact. Il intervient sur les vignes a minima, récolte le plus tardivement possible et pressure avec un pressoir pneumatique. Ensuite, pas de sulfites et mise en fûts bourguignons, pas de chaptalisation ni acidification ni aucun apport et fermentation alcoolique de 3 à 4 mois, puis la malo se fait naturellement. L’élevage se fait sur lies totales, pas de collation, ni filtration, mise en bouteilles après 9 à 12 mois, léger sulfitage à la mise en fonction des cuvées (jamais plus de 10 mg/l). Parmi d’autres, la cuvée « Les Quarterons 2008 » délivre une belle palette aromatique, une bouche tendre et mûre mêlant les fruits exotiques et un côté un brin floral.


Route de Sancerre 18300 Sury-en-Vaux
Tél : 02 48 79 39 01

...................................................

Domaine Hervé Villemade, Cheverny (41)


Le domaine d’Hervé Villemade est situé au coeur de l’appellation Cheverny, sur la rive gauche du Beuvron, à Cellettes.Il compte 25 ha répartis sur 3 communes : Cellettes, Chitenay et Fougères s/Bièvre. Le travail de la vigne (travail des sols, traitements à base de produits naturels exclusivement), est suivi de vinifications douces et sans intrants, hormis une faible dose de soufre au moment de la mise en bouteilles.


Domaine du Moulin 97 Rue Moulin Neuf 41120 CELLETTES
Tél. : 02 54 70 41 76

...................................................

Domaine Thierry Puzelat, Clos du Tue-Boeuf, Cheverny (41)


"En 1994, j’ai rejoint mon frère, Jean-Marie, au domaine familial (Le Clos du Tue-Boeuf). Voyant de belles parcelles de vignes dont la récolte finissait assemblée dans des vins standardisés de coopératives ou de négociants « classiques », j'ai décidé en 1999 de démarrer une activité de "négoce". J'ai donc commencé à acheter des raisins sur pieds et à les vinifier. Pour compléter cette production, j'ai loué et acheté quelques parcelles. Aujourd’hui, je vinifie l’équivalent d’une douzaine d’hectares de vignes, dont les 3/4 proviennent des achats de raisins et un quart de ma production"(...) Thierry, en compagnie de son frère Jean-Marie, tout deux à la tête du clos du tue-boeuf, se situe dans une démarche du tout naturel, du sol à la bouteille, puisque nombre de ses vins sont sans souffre ou peu s'en faut. Les deux frères sont authentiques, conviviaux comme leurs vins, et aprtagent leurs convictions dans la bonne humeur.
Thierry sélectionne aussi des raisins pour son négoce en parfaite connaissance de leurs lieux de provenance et selon un cahier des charges bien précis, selon les principes de l'agriculture biologique. C'est de là que vient notre cuvée.


14, rue des Masnières - 41120 les MONTILS
Tél. : 02 54 44 05 06

...................................................

Domaine Claude Courtois, Les Cailloux du Paradis, Sologne (41)


Claude et Julien (son fils) ont en commun le respect de la nature. Ce qui ce traduit par une culture « à l’ancienne » sans interventions chimiques, utilisant des techniques de vinifications atypiques afin d’exalter l’essence du Terroir. Le domaine de Claude, actuellement à 13 ha, est planté de cépages gamay (cuvée Nacarat), cabernet-franc, côt, cabernet-sauvignon (cuvée Racines) et en blanc, du sauvignon (Quartz et Plume d’ange) et pineau (Alkimya). Mise à part ce nombre de cépages inhabituel, la rareté gustative de ses vins tient dans une maîtrise de la vinification qui relève de l’apprenti sorcier, car Claude aime tenter de nouvelles cuvées, et affiner celles déjà en place.


"Les cailloux du Paradis" 41230 SOINGS EN SOLOGNE

Tél. : 02 54 98 71 97

...................................................

Domaine Noella Morantin, Touraine (41)


Noëlla Morantin, ayant auparavant vinifié au domaine des Bois Lucas, crée son domaine en 2008, à partir de la moitié des vignes du Clos Roche Blanche. Ces 8,50 hectares, certifiés bio en 1991, sont principalement plantés en sauvignon et gamay, avec pour terroir l’argile, le silex et une roche mère calcaire. La cuvée Chez Charles est élevée en fûts anciens.


5 rue de la Bergerie 41110 POUILLE
Tél : 06 63 26 83 17

...................................................

Domaine Fred Gounan, l'Arbre Blanc, Auvergne (63)


Créé en 2000, à partir d’un demi hectare de vieux Gamay d’Auvergne, le Vignoble de l’Arbre Blanc compte aujourd’hui deux hectares. C’est au pied de l’un des plus vieux volcans d’Auvergne (le Puy de Saint-Sandoux), entre la plaine de la Limagne et le Parc Naturel des Volcans, que sont situées ces vignes. Frédéric Gounan, jeune vigneron patient et passionné, "ampélographe" à ses heures ! Ce vignoble reste à découvrir pour ceux qui seraient tentés par des sensations œnologiques liées et liant l’Auvergne et le vin, et tous ceux qui sont à la recherche de l’inédit !


Rue de l'Arbre Blanc 63450 SAINT-SANDOUX
Tél : 04 73 39 40 91

...................................................

Domaine Pascal Simonutti, Loir et Cher (41)


Pascal Simonutti et son parcours sont atypiques. Il découvre le métier de vigneron et les méthodes de vinifications naturelles chez les vignerons réputés du Loir-et-Cher. Les vins sont à son image : simples, francs, racés, parfois déconcertants mais toujours très attachants. C’est un travail de dingue, dit-il, mais il s’épanoui en réalisant des étiquettes de dingues. Attention, étiquettes collector ! Surtout que ça risque de ne pas durer…


2 rue de la Galetière, 41150 MESLAND
Tél. : 06 62 06 47 61


...................................................


Domaine Sébastien Bobinet, Saumur-Champigny (49)


Sébastien Bobinet, sur sa petite surface d'un peu plus de 2 hectares plantée en cabernet franc et chenin, reprend les méthodes qui ont montré leur efficacité (travail en bio, vinification naturelle), s'inscrivant dans la lignée de ses collègues ligériens. La recette semble finalement assez évidente. Il nous propose cette année à la dégustation un saumur-champigny.


14 rue de Beaulieu 49400 SAUMUR
Tél : 06 87 62 31 14

...................................................

Domaine Nicolas Carmarans, Aveyron (12)


Nicolas Carmarans, a vendu son café au personnel pour devenir petit producteur de vin en Aveyron, c'est pas beau ça?? Le domaine est au Nord de l'Aveyron sur les appellations Entraygues-le-Fel et d'Estaing. Le domaine est situé à 500 mètres d'altitude et bénéficie d'un terroir granitique. Il présentai 5 cuvées dont un blanc 100% Chenin (Selves), un rosé de presse de 9 cépages différents et un rouge 100% Fer de Servadou.


LIEU DIT LE BRUEL 12460 CAMPOURIEZ
Tél. : 05 65 44 47 01


...................................................


 

Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image
Description de l'image